Le grand débat national concentre l’attention de tous les médias et d’une grande partie de l’opinion publique. C’est peut-être le moment pour les infirmières libérales de se faire entendre, en réitérant les messages, qu’elles essaient de faire passer, en vain, depuis des années.

Les infirmières libérales aussi sont appelées à participer au débat national

Depuis des semaines, l’actualité en France est marquée par le mouvement populaire des Gilets Jaunes. Suite à ces semaines de contestation, le gouvernement a décidé l’ouverture d’un grand débat national, invitant tous les Français et les Françaises à faire part de leur mécontentement, de leurs avis et de leurs suggestions. Autant dire, que ce débat sera l’occasion d’exprimer bien des griefs, portés par une partie plus ou moins importante de la population. Il est donc naturel et compréhensible, que les infirmières et infirmiers libéraux fassent, eux aussi, entendre leurs voix.

C’est d’autant plus compréhensible, que le mouvement de contestation de la profession infirmière, organisée dans les dernières semaines de l’année 2018, a été passé sous silence face au traitement plus médiatisé des Gilets Jaunes (voir ci-dessous) . C’est cette même actualité, qui a relégué aux oubliettes la réouverture des négociations conventionnelles entre les infirmières et infirmiers libéraux d’une part et les autorités publiques d’autre part. Il était donc dans l’ordre des choses, que les demandes portées par les infirmières et infirmiers libéraux soient portées à ce débat national. C’est dans cette optique, que la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) invite toutes les infirmières libérales à s’exprimer. Un site a été créé pour l’occasion, et le nom même ne laisse aucun doute quant à la volonté de la FNI de porter ces revendications devant les autorités compétentes : Le Grand Débat des IDEL

Se faire entendre pour défendre une profession malmenée depuis des années

Il ne s’agit aucunement de revendications sectorielles, puisque le grand débat des IDEL permettra de prendre position sur chacun es 4 grands thèmes retenus par le gouvernement, à savoir :

·       La transition écologique,

·       La fiscalité et dépenses publiques,

·       La démocratie et citoyenneté

·       L’organisation de l’État et des services publics.

Une seconde rubrique, dite « libre », donnera néanmoins la possibilité aux infirmières et infirmiers libéraux de faire entendre des revendications ou des demandes, plus en lien avec l’activité de cette profession. Rappelons quand même, que les négociations conventionnelles sont actuellement en cours, et que ce grand débat sera certainement l’occasion de réexprimer la colère et le désarroi de toute une profession. Colère de voir la situation se dégrader, sans qu’aucune décision ne soit prise. Désarroi de voir la profession méprisée par les autorités publiques, en constatant le peu de place fait aux IDEL(s) à l’occasion de la dernière Reforme de la Santé, présentée en septembre dernier par le président de la République.

Un véritable espoir de changement pour les IDEL(s) ?

Certaines infirmières libérales veulent croire, à l’instar des revendications portées par les Gilets Jaunes, que l’année 2019 sera une véritable année de changement. Elles se souviennent, que le mardi 20 novembre 2018, un appel avait été lancé aux plus de 600.000 infirmières et infirmiers de France. La manifestation devait dénoncer ce manque de considération, et le silence des autorités publiques face à certaines revendications de la profession, faites pour le bien-être du patient, comme celle demandant la création du statut d’infirmier référent.

Ce 20 novembre devait aussi être l’occasion de contester le plan « Ma Santé 2022 », que les infirmières et infirmiers libéraux avaient alors du mal à accepter. La création de 4000 postes d’assistants médicaux semblait à l’époque, et cela n’a guère changé aujourd’hui, être en opposition avec la demande de plus de reconnaissance de la profession infirmière. Cette journée du 20 novembre se devait d’être mobilisatrice, et pourtant il n’en fut rien. Trois jours plus tôt, le samedi 17 novembre 2018, le mouvement des Gilets Jaunes s’initiaient en envahissant ses premiers rond-point et en captant toute l’attention des médias et de la population.  C’est pourquoi, beaucoup souhaitent voir dans ce grand débat national une seconde chance de se faire entendre, et ils ne la laisseront pas passer. Seront-ils entendus ? Toute la question est là ….

Et vous, allez-vous participer au Grand débat national ? Estimez-vous que la situation des infirmières et des infirmiers libéraux doive faire partie des sujets à évoquer à cette occasion ?