C’est en étudiant les statistiques liées à l’utilisation de Parcoursup, que l’on constate que le diplôme d’infirmière reste la voie de formation la plus demandée. Pourquoi ?

Devenir infirmière libérale ou hospitalière en passant par Parcoursup

Au début du mois d’avril, une note du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation a permis de faire le point sur la situation des lycéens au regard de leur projet d’étude. En effet, les vœux saisis sur Parcoursup ont été décortiqués et les premières analyses sont étonnantes et surprenantes. Depuis 2018, Parcoursup permet à tous les lycéens de faire connaitre leurs choix en matière d’orientation post-bac. Le dispositif monte en puissance dans tous les domaines d’études y compris dans celui de la santé. Ainsi, les candidates et candidats pour intégrer un IFSI doivent donc désormais d’inscrire sur Parcoursup (alors que certains regrettent déjà le concours d’entrée).

Et il s’avère que la formation menant au diplôme d’état infirmier est la plus attractive de Parcoursup. Le Ministère analyse même dans son dossier de présentation : « Les formations sanitaires ou sociales – essentiellement les IFSI – ont été choisies par 1 candidat sur 10 ; pour 13% d’entre eux, c’est l’unique filière demandée. Elles représentent 10,4% des vœux confirmés« . Sur Parcoursup, les étudiants saisissent des vœux et des sous-vœux et le secteur sanitaire et social était depuis plusieurs années fortement plébiscité, mais le succès phénoménal des études pour devenir infirmière dépasse les prévisions.

 

Devenir infirmière libérale ou hospitalière, un choix sans critères de sélection ?

Les lycéens, obtenant leur bac cette année, peuvent donc intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers sans passer de concours et certains ont pu alors croire, que la sélection n’avait plus cours pour ces études. Si Parcoursup a recensé 539.117 vœux pour intégrer un IFSI, un arrêté vient de définir le nombre de places disponibles pour l’admission en première année : 30.920 places.

Il existe d’autres voies, et le dossier de synthèse du Ministère de l’Enseignement supérieur le confirme en notant « une certaine complémentarité entre les vœux en PACES et en DE sanitaire et social. Plus d’un candidat sur cinq ayant confirmé un vœu en PACES choisit aussi une formation sanitaire et sociale, pour l’essentiel en IFSI« .

Il appartiendra aux IFSI d’effectuer cette sélection rigoureuse et cela s’annonce extrêmement difficile d’autant plus que cela doit être fait rapidement. Le ministère a déjà expliqué certains principes devant régir cette sélectivité : « L’examen des dossiers veillera à la diversité des profils de recrutement, caractéristique de cette filière de formation[…] Les candidats ayant suivi une préparation à l’entrée en IFSI en 2018-2019 pourront faire valoir cette préparation dans leur dossier de candidature sur Parcoursup« . On devrait en entendre reparler d’ici quelques semaines, lorsque les premières sélections des IFSI seront mises en ligne sur Parcoursup.

Infirmière libérale, une vocation ou une opportunité de donner du sens à son avenir ?

 

On peut toutefois s’interroger sur la situation. Devenir infirmière libérale ou hospitalière retrouve-t-il grâce aux yeux des étudiantes ou des étudiants ? Ou avec la Réforme des études de santé et l’ouverture notamment de la PACES à Parcoursup, l’inscription en IFSI représente-t-elle plus une opportunité supplémentaire pour accéder à cette voie de formation dans le sanitaire et dans le social ? En d’autres termes, le métier d’infirmière fait-il à nouveau rêver les jeunes femmes et les jeunes gens ? Les vocations se multiplient-elles ?

On peut douter que cette première place occupée par les IFSI sur Parcoursup ne soit que le reflet de ces nouvelles vocations. En revanche, aucune étude ne pourra mesurer l’importance des mesures annoncées par le plan Ma Santé 2022. En effet, en annonçant la création de milliers de postes d’assistants médicaux, sans en définir précisément les contours et les missions, les autorités publiques ont créé un véritable appel d’air pour les formations sociales et sanitaires, et quel diplôme, si ce n’est celui d’Infirmier, s’impose dans l’esprit commun pour pouvoir assister efficacement les médecins.

 

Et vous, comment expliquez-vous le succès incontestable des études infirmières aux yeux des jeunes étudiants ? estimez-vous que ce soit temporaire ou que c’est un phénomène appelé à se renouveler au fil des années ?