Le 12 mai reste, depuis plus de 50 ans, la journée internationale des infirmières. Cette manifestation est l’occasion de s’interroger sur les pratiques diverses d’une même profession à travers le monde, mais aussi de réfléchir sur les évolutions dans les années à venir. En France, en 2019, cette célébration aura une saveur un peut particulière, puisque le thème retenu (« La Santé pour tous ») est au cœur de la réforme adoptée en 2018.

 

La journée internationale des Infirmières, une journée pour mettre en avant toute une profession

Comme chaque année, nous célébrerons ce dimanche 12 mai la Journée Internationale de l’Infirmière. Créée en 1965 et gérée par le Conseil International des Infirmières (CII), cette journée internationale vise à rendre hommage au travail des infirmières et des infirmiers à travers le monde. C’est aussi au cours de cette journée, que sous l’égide du CII, de nombreuses études et autres rapports sont publiés en lien avec la profession infirmière. La date du 12 mai a été retenue en souvenir de la naissance de Florence Nightingale (1820-1910), considérée comme la pionnière des soins infirmiers modernes.

Parce qu’elle est célébrée dans le monde entier, cette journée internationale des Infirmières permet de mettre en lumière les différences dans l’exercice de la profession à travers le monde. En France, toutes les infirmières et infirmiers sont mis en avant, depuis les infirmières libérales jusqu’aux infirmières scolaires, en passant bien évidemment par les infirmières hospitalières. Chaque année, cette journée des infirmières est placée sous un thème particulier. Depuis 2017, le CII a décidé de souligner l’importance pour les infirmières de se faire entendre et de participer plus activement à l’élaboration des politiques de santé.

 

Les infirmières appelées à se faire entendre et à s’engager dans les prises de décisions

 

Cette orientation (Nurses. A Voice To Lead) a permis d’aborder des thématiques diverses avec l’évocation des objectifs de développement durable en matière de santé et notamment de soins infirmiers en 2017. En 2018, le thème retenu était universel : « La santé est un droit humain », et 2019 s’inscrit dans cette philosophie en affichant une thématique ambitieuse : « la Santé pour tous ».. Sous ce prisme, le CII veut rappeler, qu’à travers le monde, les infirmières et infirmiers représentent les seuls soignants au chevet des patients dans de nombreux pays. La déontologie infirmière est donc mise à l’honneur au cours de cette édition 2019, puisque le CII a édité un livret rappelant que « le besoin en soins infirmiers est universel » et que cela implique notamment un respect inconditionnel par les infirmières et infirmiers des droits de l’homme. Si la France célébrera aussi cette journée internationale des Infirmières, la problématique prend une autre dimension. « La Santé pour tous » pourrait en effet être un des sous-titres de la réforme du système de santé « Ma Santé 2022 ».

La journée nationale des Infirmières, l’occasion de s’interroger sur la place des infirmières dans le système de santé de demain

N’est-ce pas un des buts (« La Santé pour tous ») poursuivis par le Ministère de la Santé, lorsque ce dernier décide de favoriser la concertation entre les professionnels de santé ? En ouvrant la possibilité d’élargir le champ des compétences des infirmières, n’est-ce pas une reconnaissance implicite de cette place essentielle, que doit jouer la profession dans l’organisation des soins ?

On retrouve, dans cette Réforme du Système de Santé, les bases mêmes de ces soins infirmiers modernes, initiés par Florence Nightingale. Et cette année, ce 12 mai aura donc, en France aussi, une saveur particulière, se rapprochant sensiblement de la réalité. C’est ainsi, que le CII promeut cette nouvelle édition de la journée internationale des Infirmières : «  Les infirmières sont à la base des soins de qualité, abordables et accessibles »

Et vous, quel est votre avis sur cette journée internationale des infirmières ? Avez-vous prévu de vous mobiliser sous une forme ou sous une autre ? Considérez -vous cette date du 12 mai comme un moment essentiel dans l’agenda de la profession infirmière ?