Que vous en rêviez depuis des années ou que la prise de conscience soit plus récente, vous avez pris votre décision : vous installer comme infirmière libérale. Il ne vous reste plus qu’à concrétiser cette ambition alors à quoi devez-vous vous attendre ?

 

L’installation d’une infirmière libérale, commencer par choisir le lieu de son installation

Lorsque vous réunissez les conditions requises (le diplôme d’infirmière et une expérience de 24 mois minimum), et que vous avez décidé de vous installer en tant qu’infirmière libérale, vous allez devoir franchir de multiples étapes. La première d’entre-elle reste une des plus importantes, puisque vous allez décider du lieu de votre installation en tant qu’infirmière libérale. Ce choix pourra être influé par les aides éventuelles, auxquelles vous pouvez prétendre si vous vous installez dans une zone très sous-dotée mais aussi par les conditions de conventionnement dans les zones sur-dotées. En revanche, le choix ne peut pas reposer uniquement sur ces critères, puisque votre lieu d’installation en tant qu’infirmière libérale représente un véritable choix de vie, alors autant prendre le temps nécessaire avant de se décider. Le choix du mode d’exercice sera l’étape suivante, en vous décidant pour devenir infirmière libérale remplaçante ou en rejoignant un cabinet d’IDEL afin de devenir collaborateur ou encore en devenant titulaire, que vous exerciez seul ou à plusieurs. Chacun de ces choix a des conséquences notamment sur votre rémunération mais aussi sur les charges, que vous aurez à assumer avant de pouvoir vous lancer. En créant (ou en rejoignant) un cabinet d’infirmières libérales, l’investissement requis sera conséquent, alors qu’en tant qu’infirmière libérale remplaçante, vous le limitez au strict minimum.

 

Les démarches administratives pour pouvoir s’installer comme infirmière libérale

Il vous faudra alors vous soumettre à toutes les obligations légales et administratives, notamment en vous inscrivant à l’Ordre National des Infirmiers (ONI). L’enregistrement auprès de l’Agence régionale de Santé (ARS) vous permettra alors d’obtenir votre numéro ADELI, un des sésames pour pouvoir exercer votre profession. Le dossier auprès de la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) vous assure de disposer de votre carte de professionnelle de santé (CPS) et de pouvoir exercer sous convention. Il vous faudra enfin vous déclarer et constituer votre dossier auprès de la CARPIMKO (retraite) et de l’URSAFF (création d’activité). D’autres démarches peuvent être nécessaires en fonction de votre statut et de votre mode d’exercice, notamment en ce qui concerne les assurances professionnelles et les comptes bancaires.

Bien que cette succession de tâches administratives puisse apparaitre simple, elle n’en reste pas moins chronophage et usante, tant un petit détail peut retarder une ou l’autre de ces étapes. D’autant plus que ces démarches doivent le plus souvent s’effectuer en parallèle d’autres missions qui vous sont assignées.

L’installation d’une infirmière libérale, beaucoup de stress avant de pouvoir réaliser sa première tournée

En effet, satisfaire à toutes ses obligations administratives ne vous dispensera pas de vous préoccuper de l’aménagement de votre cabinet d’infirmière libérale, ni même de vous soucier du choix de votre véhicule ou de votre mode de locomotion (achat ou location longue durée, véhicule essence ou électrique, choix des transports en commun dans les grandes métropoles, …). Il vous faudra donc aussi vous équiper de la panoplie parfaite de l’IDEL mais aussi acquérir les équipements informatiques, dont vous avez besoin. Le choix d’un logiciel infirmier sera ainsi nécessaire pour pouvoir établir (et suivre) votre facturation mais aussi gérer les télétransmissions. A ce stade, votre installation en tant qu’infirmière libérale est presque terminée, il vous incombe désormais de vous faire connaître et de communiquer sur votre installation, sans pour autant violer les règles déontologiques de la profession. La publicité est interdite pour les infirmières libérales, et votre communication est strictement encadrée.

Vous pouvez alors commencer votre première tournée et prendre soin de vos premiers patients. Et d’autres difficultés se feront jour, d’autres obstacles apparaitront, … A vous de découvrir alors les joies (bien cachées) des transmissions à faire après des journées interminables, les plaisirs (très enfouis) de comprendre que tout n’est pas si limpide avec la gestion des rejets, ou le bonheur du temps présent avec les menaces à venir des indus, …. Mais chaque chose en son temps, vous voulez devenir infirmière libérale, alors renseignez-vous, préparez-vous et lancez-vous. Car même si tout n’est pas rose, devenir infirmière libérale reste aujourd’hui encore une vocation pour beaucoup.

Et vous, vous souvenez-vous de cette phase d’installation ? Combien de temps vous a-t-il fallu entre la prise de décision et la première tournée ? Quelles ont été les étapes les plus difficiles à franchir ?