En quelques années, Doctolib s’est imposé comme le leader incontesté de la prise de rendez-vous en ligne pour les médecins mais aussi pour bien d’autres professions paramédicales comme les infirmières libérales. Aujourd’hui, le succès de cette start-up pose questions et des IDEL(s) commencent à s’inquiéter des éventuelles dérives ….

Prendre rendez-vous avec une infirmière libérale, simple comme un clic

Avec la digitalisation et les nouveaux outils numériques, qui en découlent, trouver une infirmière libérale semble aujourd’hui simple et rapide. Puisque les infirmières libérales, comme toutes les autres professionnelles de santé, n’ont pas le droit de faire de publicité, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, cette simplicité devient rapidement plus complexe. Pourtant, lorsqu’elle s’installe, une infirmière libérale a besoin de se faire connaitre auprès de sa patientèle. De l’autre, les patients, à qui l’on a prescrit des soins infirmiers, éprouvent les pires difficultés à obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables. Car à moins de connaitre personnellement une infirmière libérale ou de résider dans le même immeuble qu’une professionnelle de santé, les patients n’avaient, jusqu’à aujourd’hui, qu’un seul moyen : recenser l’ensemble des infirmières et infirmiers libéraux, situés à proximité, et les appeler afin de décrocher le rendez-vous tant attendu. La tâche devenait alors plus complexe lorsque les patients résidaient dans une zone sous-dotée.

Aujourd’hui, un réflexe a remplacé cette tâche chronophage et au résultat incertain. Les patients ont pris l’habitude de s’appuyer sur les outils digitaux, et les plateformes de mise en relation se sont imposées en quelques années comme le moyen le plus sûr pour trouver une infirmière libérale. Si il existe bien, en théorie, plusieurs acteurs engagés dans ces applications, un seul opérateur concentre la très grande majorité du marché de la prise de rendez-vous en ligne : Doctolib.

Doctolib, un nouvel acteur appelé à devenir partenaire des infirmières libérales

En effet, la start-up a supplanté tous ses rivaux, et aujourd’hui, 34 millions d’internautes utilisent chaque mois les services de la plateforme numérique. Autant dire, que le site est devenu incontournable tant pour les infirmières libérales que pour les médecins. Pour y parvenir, le site a noué de nombreux partenariats avec les professionnels de santé d’une part mais aussi avec d’importants instituts de santé, comme l’AP-HP notamment. Outre les services proposés aux professionnels de santé, ces partenariats ont surtout permis à Doctolib de soigner sa réputation de sérieux et de rigueur auprès des patients. Il faut dire, que les services proposés par la plateforme séduisent aussi les infirmières libérales comme les autres professionnelles de santé. Le simple rappel automatique des rendez-vous par SMS permet ainsi de diviser par deux le nombre de rendez-vous non honorés. Il faut dire, que la start-up ambitionne de participer à la réforme du système de santé en France. Le PDG de la plateforme, Mr Stanislas Niox-Château, ne le cache pas en imaginant les centres de santé du futur. « Je les imagine avec du temps administratif réduit, plus de temps médical et une meilleure expérience pour les patients. »

Un cercle vertueux pour Doctolib, un danger pour les infirmières libérales et les professionnels de santé

Tout a donc concouru au succès de Doctolib, qui, peu à peu, s’est imposé comme la réponse systématique des moteurs de recherche à toute demande de prise de rendez-vous auprès d’une infirmière libérale notamment. Les professionnels de santé n’ont donc d’autres choix que de s’inscrire sur la plateforme de prise de rendez-vous, s’ils ne veulent pas leurs patients se diriger vers un confrère ou une consœur. D’autant plus que Doctolib n’entend pas se laisser dépasser par les nouvelles réglementations. Ainsi, depuis janvier 2019, le site propose une plateforme de téléconsultation. En revendiquant plus de 76.000 adhérents, dont la moitié s’est inscrit en 2018, Doctolib a (presque) tué la concurrence et sa situation monopolistique commence à alerter les médecins et tous les professionnels de santé. Aujourd’hui, le réflexe Doctolib est entré dans les mœurs, et les patients ont compris que pour trouver rapidement un créneau disponible auprès d’une infirmière libérale, la plateforme s’imposait comme la solution la plus facile et rapide. Les infirmières libérales bénéficient, comme tous les autres adhérents, de conditions financières avantageuses pour bénéficier de cette visibilité sur la Toile. A l’avenir, certains redoutent que la plateforme ne monnaye la possibilité pour certains infirmiers libéraux notamment d’apparaître en haut de la liste lors d’une recherche. Une manière de ne pas faire de publicité pour les IDEL(s) mais aussi un moyen assuré de capter une nouvelle patientèle pour les infirmières libérales qui le souhaiteraient. Il n’est pas certain, que ces évolutions prévisibles respectent les codes de déontologie des différentes professions concernées, et c’est en cela, que Doctolib représente autant une opportunité qu’une menace pour les infirmières libérales comme pour bien d’autres professions de santé.

Et vous, êtes-vous inscrit sur Doctolib ? Que pensez-vous de cette nouvelle manière de prendre rendez-vous avec une infirmière libérale ?