Site Internet ou inscription Doctolib, le choix des infirmières libérales

 

L’infirmière libérale doit-elle (et peut-elle) créer un site Internet pour se faire connaitre ? Ou doit-elle s’inscrire sur Doctolib pour s’assurer du développement de sa patientèle ?

 

Une législation contraignante pour la communication des infirmières libérales

 

Le sujet est souvent évoqué et fait controverse depuis des années. Même si elle ne concerne pas uniquement les infirmières et infirmiers libéraux, l’interdiction de communiquer à des fins publicitaires s’avère de moins en moins compréhensibles, à une époque où cette communication est devenue omniprésente. Ainsi, une infirmière libérale devra se conformer à la législation, qui encadre la communication dans les annuaires mais aussi en ce qui concerne la plaque professionnelle, qui doit respecter des règles strictes tant en termes de dimensions que de contenu. Mais l’infirmière libérale peut-elle créer un site Internet pour se faire connaître ? La question peut apparaitre anodine, et pourtant.

Aux termes de l’article R.4312-69 du code de la santé publique, l’infirmière ne peut communiquer sur un site Internet que ses « ses nom, prénoms, adresse professionnelle, numéros de téléphone, de télécopie, adresse électronique professionnels, titre de formation lui permettant d’exercer sa profession, et horaires de permanence ». de la même manière, ce même code de la santé publique ainsi que le code de déontologie de la profession interdit l’utilisation d’un pseudonyme. L’infirmière libérale, décidant de créer un site Internet, devra faire connaître son identité réelle et ne pourra pas communiquer à l’aide d’un pseudo ou d’un logo.

 

Créer un site Internet quand on est infirmière libérale

 

Si une infirmière libérale décide de créer son site Internet, elle ne pourra donc faire mention que des seules indications édictées par le code de la santé publique, à savoir des informations sur sa formation et sur son cabinet. En revanche, elle ne pourra pas, au risque de dépasser les limites fixées par la loi, évoquer ses domaines de spécialisation. Il sera possible pour l’infirmière libérale d’ajouter un outil de prise de rendez-vous en ligne, en prenant soin de respecter les consignes en la matière (confirmation écrite nécessaire pour la fixation d’un rendez-vous, plages horaires déjà réservées par d’autres rendez-vous clairement indiquées, …). Enfin, l’infirmière libérale devra avertir l’Ordre régional des Infirmiers de la création de ce site Internet.

On comprend mieux pourquoi, les sites internet d’infirmières libérales ne se multiplient pas ces dernières années. La frontière entre communication et publicité est en effet très ténue, même si les autorités publiques ont déjà fait savoir de l’évolution prochaine de cette législation. Car si l’infirmière libérale ne peut pas communiquer de manière directe sur son site Internet, elle doit néanmoins subir la concurrence légale d’autres sites.

 

La concurrence de sites Internet vis-à-vis des Infirmières libérales, une injustice à condamner ?

 

Pourtant, l’intérêt de créer un site Internet pour une infirmière libérale reste de se faire connaître de sa patientèle mais aussi des autres professionnels de santé. En limitant les informations susceptibles d’être publiées, la législation complique alors la tâche de ces professionnelles de santé, qui doivent pourtant, au quotidien, faire face à une autre concurrence. En effet, bien qu’ils soient soumis à une réglementation comparable en termes de communication promotionnelle, les sites de prise de rendez-vous en ligne s’imposent comme incontournables pour les infirmières libérales comme pour tous les autres soignants. Doctolib, le leader en la matière, capte l’essentiel du trafic ce qui explique, en grande partie, que plus de 80.000 professionnels de santé fassent confiance à ses services.

Une infirmière libérale, décidant de s’inscrire sur Doctolib, pourra communiquer (en respectant les règles légales et déontologiques) mais aussi bénéficier d’un agenda de prise de rendez-vous en ligne. A priori, rien de plus qu’un site Internet créé par l’IDEL elle-même, sauf qu’avec le n° 1 de la consultation médicale sur la Toile, l’infirmière libérale sera assurée de bénéficier d’un trafic qualifié. Avec plus de 35 millions de visite par mois, Doctolib semble donc bien être en situation de force pour imposer les choix des professionnels de santé comme les infirmières libérales. La création d’un site Internet semble être de moins en moins prometteur pour une IDEL qui souhaite se faire connaitre, alors que l’inscription sur Doctolib tend à devenir une nécessité au quotidien. Et ce sujet n’est pas sans soulever de nombreuses questions quant à l’avenir même de la prise de rendez-vous en ligne.

Et vous avez-vous créé un site Internet ? Avez-vous souscrit un abonnement à Doctolib ?