Depuis plusieurs semaines, le coronavirus inquiète l’ensemble de la population. Et 7depuis quelques jours, la propagation du virus Covid-19 s’accélère suscitant de nombreuses interrogations parmi les professionnels de santé, dont les infirmières libérales.

Le coronavirus, un sujet d’actualité pour toutes les infirmières libérales

Même si la France a réussi, jusque-là, à se préserver d’une propagation rapide du coronavirus, Covid-19, notamment par rapport à d’autres pays européens comme l’Italie, l’épidémie menace néanmoins. Le sujet inquiète tous les citoyens, au premier rang desquels les patients et les patientes des infirmières libérales. Entre les fakes news, les exemples (de plus en plus nombreux) de désinformation, ces derniers s’inquiètent des risques encourus, et c’est donc auprès de l’infirmière libérale, qui les visite quotidiennement, qu’ils cherchent le réconfort et les réponses à leurs nombreuses interrogations. La situation reste à cet instant sous contrôle, et les informations concernant ce virus sont mises à jours régulièrement sur le site de Santé Publique France.

Les autorités publiques sont conscientes du rôle essentiel des infirmières libérales notamment et plus généralement de tous les soignants dits de ville dans l’information et l’éducation de la population, d’autant plus que la situation est appelée à évoluer comme l’a rappelé, le 27 février dernier, le président de la république, Emmanuel Macron :

« On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive… On va devoir l’affronter au mieux, avec la vie qui continue. On sait que nous ne sommes qu’au début »

Les infirmières libérales en première ligne dans la gestion de cette crise sanitaire

Les documents rendus publics par le Ministère de la Santé organise principalement une « filière de prise en charge des patients suspects via l’appel systématique au SAMU » mais sont conscients que les professionnels de santé de ville peuvent être concernés par des patients contaminés par le virus. Des mesures de précaution, principalement le port d’un masque chirurgical et la désinfection des mains, ont été rappelées à cette occasion. Pourtant, l’Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux (Onsil) s’inquiétait par voie de communiqué du manque d’informations, reçues de la part du Ministère.

Cette inquiétude est renforcée, selon les termes du communiqué de l’ONSIL, « si l’épidémie est avérée sur le territoire et c’est une réelle possibilité (…) en particulier si, dans l’hypothèse la plus pessimiste, les hôpitaux ne peuvent plus répondre aux prises en charge, et en cas de confinements massifs à domicile ». Et certaines infirmières libérales rejoignent les craintes exprimées par les médecins généralistes, qui redoutent que le manque de moyens attribués à l’hôpital public depuis plusieurs mois soit difficilement compatible avec une prise en charge efficiente de cette gestion d’épidémie. Et en cas de défaillance de l’hôpital, médecins et infirmières libérales se retrouveraient alors plus confrontés à cette réalité.

La préparation au risque épidémique Covid-19, un guide à destination de tous les professionnels de santé

Un guide a été édité par le Ministère de la Santé à destination de tous les établissements de soins et de tous les professionnels de la santé, notamment les infirmières et infirmiers libéraux. Rappelant les gestes à adopter mais aussi les habitudes à prendre, le guide liste l’ensemble du matériel nécessaire pour les infirmières libérales comme pour tous les soignants de ville lorsqu’ils sont confrontés à un cas suspect. Des mesures spécifiques ont été prises pour que les masques de protection soient réservés aux professionnels de santé, et depuis mercredi 04 mars, une réquisition d’Etat a même été décidée concernant ces indispensables de la protection. Après une réunion avec le Ministère de la santé, le Syndicat national des Infirmières et Infirmiers libéraux (SNIIL) expliquait ainsi que « sur présentation de sa carte professionnelle, chaque professionnel de santé pourra se procurer gratuitement des masques chirurgicaux (suffisant dans une très grande majorité des cas) en pharmacie de villes. Les masques FFP2 seront réservés à des situations plus à risques« .

Ces pénuries, doublées d’un sentiment (parfois irraisonné) de panique de la part de la population, expliquent les craintes des infirmières libérales notamment, d’autant plus que le stade 3 impliquera de nouvelles contraintes, auxquelles les professionnels de santé ne semblent pas prêts de répondre. Le compte à rebours à donc commencé.

 

Et vous, estimez-vous disposer des moyens nécessaires pour faire face à la situation ? Considérez-vous être suffisamment informées ?