Depuis le début de la crise sanitaire, de nouvelles missions ont été assignées aux infirmières et infirmiers libéraux. Depuis le 21 janvier, les infirmières libérales sont appelées à effectuer un nouveau type de visite à domicile dans le cadre de l’isolement des patients infectés.

 

La visite à domicile, un nouvel acte pour les infirmières et infirmiers libéraux

 

Les nouveaux actes, confiés aux infirmières et infirmiers libéraux, se multiplient depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. De la réalisation des tests antigéniques à la mobilisation des infirmières libérales pour accompagner la stratégie vaccinale du gouvernement, ces nouvelles responsabilités apparaissent en fonction de l’évolution de l’épidémie sur le territoire national. C’est cette dernière et la mise en œuvre de l’ambition du Ministère de la Santé qui a poussé la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) à créer un nouvel acte : la visite de l’infirmière libérale au domicile du patient !

Depuis le 20 janvier dernier, lorsque les services de l’Assurance Maladie appelleront les patients positifs Covid-19, ils proposeront systématiquement une visite d’une IDEL. L’ambition réside bien dans la capacité à isoler les patients contaminés afin d’endiguer l’épidémie. L’infirmière libérale devra donc, lors de cette visite, prodiguer les conseils pour « réussir l’isolement », s’assurer que tous les besoins du patient ont été pris en compte (par l’appel de l’Assurance Maladie) et éventuellement tester les autres membres du foyer. Il s’agit bien d’un nouvel acte, qui s’ajoute au suivi des patients Covid-19 déjà mis en place au cours des derniers mois.

Une visite de « suivi d’isolement », une procédure simple validée par le Ministère de la Santé

 

Concrètement, le Ministère de la Santé a détaillé le déploiement de la solution. Les infirmières et infirmiers libéraux souhaitant participer à ce dispositif doivent s’inscrire sur la plateforme régionale mise en place à cette occasion. On peut noter, que les URPS et les ARS étaient chargées de la mise en œuvre de ces plateformes, et que chaque région a effectué son choix. (La solution Inzee.care a été déployée dans 8 régions de France).

L’infirmière libérale devra alors effectuer la visite à domicile dans les 24 heures. Toutes les informations recueillies devront être transmises au médecin traitant, et l’infirmière libérale pourra être amenée à saisir la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI). Pour accompagner les professionnels de santé, la CPAM propose également une foire aux questions pour apporter des réponses concrètes aux questions du quotidien. En outre, l’Assurance Maladie enverra par courrier d’ici la mi-février un document sur les consignes d’isolement, que l’infirmière libérale devra faire signer au patient. Ce document est accessible en ligne. Il est enfin souligné, parles autorités sanitaires, que le refus de signature n’entraine aucune conséquence, et que le consentement est demandé pour inciter les patients à se mobiliser et à respecter les consignes sanitaires.

Des avis mitigés pour cette nouvelle visite à domicile pour les IDEL(s)

 

Les réactions des infirmières et infirmiers libéraux restent contrastés sur les forums et les réseaux sociaux au sujet de cette création d’une visite médicale spécifique à l’isolement. Pour certaines, cela renforce la mobilisation des infirmières et infirmiers libéraux dans la prise en charge globale de la lutte contre l’épidémie. Les IDEL(s), étant fortement mobilisés par ailleurs pour la vaccination, ne pouvaient pas ne pas être intégrés à ce dispositif. Pour d’autres, l’aspect social devient, dans ce cadre précis, bien trop important pour confier la prise en charge à une infirmière libérale, qui doit par la suite orienter vers des structures d’ »urgence sociale ». le dispositif n’étant que provisoire, les autorités n’ont pas précisé attendre une évaluation des premiers résultats, même si ces visites sont appelées à se développer dans le cadre de « l’intensification de la stratégie Dépister – Isoler – vacciner «.

Êtes-vous mobilisé pour cette visite à domicile pour l’isolement des patients ? Quel regard portez-vous sur cette nouvelle création d’acte ?