Ce mercredi 3 février, le Ministre de la Santé a tenu à répondre directement aux questions et aux craintes des infirmières et infirmiers. A l’occasion d’une réunion virtuelle, Olivier Véran a ainsi pu clarifier sa position sur de nombreuses questions, et toute la profession attend désormais, que ces engagements se traduisent dans les actes.

Le Ministère de la Santé veut être à l’écoute de la profession infirmière

La crise sanitaire, et ses multiples évolutions, a dégradé les relations entre le Ministère de la Santé d’une part et des infirmières libérales et hospitalières d’autre part. Après le Ségur de la Santé, qui a provoqué la colère de la profession, Olivier Véran, Ministre de la Santé, cherche à renouer le dialogue. Cette recherche a amené le Ministre à intervenir aux côtés du président de l’Ordre National des Infirmiers (ONI), M. Patrick Chamboredon, pour répondre aux questions des infirmières. Cette rencontre virtuelle a été l’occasion pour Olivier Véran d’insister sur la place essentielle, que devait jouer les infirmières et infirmiers.

Bien évidemment, le Ministre a répondu aux interrogations et aux doutes, exprimés par certains professionnels quant à la stratégie vaccinale du gouvernement. Hospitalières ou libérales, les infirmières doivent, selon le Ministre de la Santé, montrer l’exemple, car « quand on porte la blouse blanche, c’est un devoir déontologique ». Mais les discussions ne se sont pas cantonnées à la seule gestion de la crise sanitaire, tant le Ministre de la Santé était attendu, notamment en ce qui concerne les évolutions demandées par la profession depuis de nombreuses années.

Reconnaitre et valoriser l’expertise infirmière, une ambition appelée à perdurer

Ainsi, le Ministre de la Santé a souligné les efforts entrepris (depuis le Ségur de la Santé) pour revaloriser les infirmières et infirmiers hospitaliers tant en termes de rémunération que pour ce qui concerne les conditions de travail, reconnaissant au passage que toute la profession n’était pas concernée, à ce jour, par cette nouvelle ambition. Il a affirmé son soutien à une éventuelle réforme du décret de compétences des infirmières, soulignant au passage qu’il souhaitait que cette dernière s’appuie davantage sur les collaborations interprofessionnelles. Pour lui, l’essentiel est de travailler en bonne intelligence et en concertation avec les Ordres concernés. Il a ainsi déminé les questions sur cette proposition de création d’une profession intermédiaire, qui avait déclenché la colère des soignants, il y a quelques semaines.

Sur ces sujets, il a rappelé, rejoint dans ses propos par le président de l’ONI, que son ambition restait de « prendre soin de ceux qui prennent soin des autres ». Et les infirmières et infirmiers se félicitaient de cette écoute bienveillante de leur ministre de tutelle, puisque plus de 41.000 étaient connectés pour l’occasion, et que le Ministre de la Santé a reçu, au cours de cet échange, plus de 2.000 questions.

Une considération affichée pour les infirmières avec l’attente d’une concrétisation de ces « belles paroles »

Le Ministre de la Santé a tenu à remercier les étudiants infirmiers, qui, depuis le début de la crise, ont été mobilisés. Il a aussi tenu à les rassurer, en leur garantissant que tous les moyens seraient débloqués pour que leur formation soit complète. Pour l’avenir, il a réaffirmé la volonté d’accroitre le nombre d’étudiants et d’étudiantes en soins infirmiers mais aussi à leur garantir de meilleures conditions d’études.

Certes, tous les sujets n’ont pas pu être abordés, et le Ministre de la Santé n’a pas annoncé des mesures concrètes pour les semaines et les mois à venir. En revanche, il s’est montré à l’écoute et attentif, souhaitant briser ce sentiment d’abandon ressenti par de très nombreuses infirmières libérales ou hospitalières. Et cette nouvelle posture du Ministère de la Santé a été saluée par M. Patrick Chamboredon, qui soulignait :

« Nous remercions sincèrement le ministre pour cet échange qui arrive à un moment clé pour la profession. C’est un signe de reconnaissance important qui est envoyé aux 700 000 infirmiers de France, qui sont en première ligne dans la lutte contre la Covid 19 »

 

Et vous avez-vous assisté ou participé à cette réunion virtuelle avec le Ministre de la Santé ? Si vous aviez une question à lui poser, quelle serait-elle ?