Depuis plus d’un an, l’épidémie de coronavirus est au centre du quotidien des soignants mais aussi des patients. Et depuis quelques semaines, c’est la campagne de vaccination qui attire tous les regards. Bien que tous les professionnels de santé, mais aussi les étudiants en filière de santé, soient mobilisés, de nombreuses questions restent cependant en suspens. Concernant les infirmières libérales, leur rôle, présenté comme essentiel et central par le Ministre de la Santé, soulève plusieurs problématiques, et celles-ci devraient prendre de l’ampleur, dans les prochaines semaines, avec l’arrivée de nouveaux vaccins.

 

Quelle place pour les infirmières libérales dans les stratégies de vaccination ?

 

La profession infirmière peut administrer un vaccin sur prescription médicale. Les infirmières et infirmiers libéraux sont en outre associés, chaque année, à la campagne de vaccination antigrippale. Dans ce cadre, et conformément au décret de compétences, les infirmières et infirmiers libéraux peuvent ainsi vacciner contre la grippe les personnes de plus de 65 ans et les personnes, pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée. Bien avant la crise sanitaire, les revendications des IDEL(s) en matière de vaccination étaient déjà importantes. Il faut souligner aussi, qu’en période normale, des tensions existaient déjà entre les infirmières et infirmiers libéraux d’une part et les pharmaciens, d’autre part.

 

Quel rôle pour les infirmières libérales dans la vaccination anti-Covid 19 ?

 

La stratégie de vaccination, mise en place par le Ministère de la Santé, a élargi depuis quelques jours la possibilité de vaccination aux cabinets de médecine de ville. Ces derniers s’ajoutent donc aux centres de vaccination, qui ont été organisés et mis en place dans chaque département. Déjà mobilisées pour les différentes campagnes de dépistage, les infirmières libérales ont été associées à cette stratégie vaccinale. Les infirmières libérales volontaires sont ainsi intégrées aux équipes de ces centres, et toute la profession est prête à se mobiliser plus activement encore. C’est ce que rappelle l’Ordre National des Infirmiers (ONI). Une étude, réalisée en octobre 2020, souligne que 84 % des infirmières et infirmiers libéraux estiment « qu’on devrait s’appuyer davantage sur les infirmiers dans le déploiement de la stratégie vaccinale ».

Une infirmière libérale peut-elle déconseiller la vaccination à sa patientèle ?

 

Quel que soit leur statut, les professionnels de santé peuvent être, à titre personnel, contre la vaccination contre la Covid-19. Peuvent-ils alors conseiller à leurs patients de ne pas se faire vacciner.

Pour la crise du COVID, comme pour toutes les campagnes de vaccination décidées par le Ministère de la Santé, les décisions sont prises après l’avis de la Haute Autorité de la Santé (HAS) aux termes de l’article L 311-1 du Code de la Santé Publique. Et ce même code, dans son article R4312-10, souligne :

« L’infirmier agit en toutes circonstances dans l’intérêt du patient. Ses soins sont consciencieux, attentifs et fondés sur les données acquises de la science. »

Il doit donc, à ce titre, délivrer une information fiable et en accord avec les recommandations de la HAS. Aussi, même si l’infirmière libérale, comme tout autre soignant, est hostile, à titre personnel, à la vaccination contre la Covid-19, elle ne peut pas conseiller à ses patients de ne pas se fare vacciner (à l’exception des situations, où il existe une contre-indication médicale). Une telle pratique (l’incitation à ne pas se faire vacciner) est susceptible d’être poursuivie par son ordre professionnel (sanction disciplinaire).

Pourquoi certains infirmiers libéraux se font-ils prendre en photo lorsqu’ils se font vacciner ?

Bien que l’on ne puisse pas contester qu’une partie des professionnels de santé restent réticents à la vaccination, d’autres en revanchent entendent défendre celle-ci. Et pour lutter contre les idées reçues mais aussi contre les hésitations de certains patients, certains soignants n’hésitent pas à se faire vacciner lors de leur vaccination. Des infirmières et infirmiers libéraux ont ainsi publié sur les réseaux sociaux notamment une photo de cette vaccination, afin de démontrer l’absence de risque et pour montrer l’exemple.

 

Et vous, quel est votre niveau d’implication dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19 ? Quelles seraient selon vous les principales évolutions des différents dispositifs pour rendre cette campagne de vaccination plus efficiente ?