Bien souvent l’ONI a été critiqué pour ne pas chercher à connaitre le point de vue de ses adhérents ou le travail sur le terrain de ses infirmières. Face aux critiques des professionnels de santé sur la future loi de santé 2015 promus par Marisol Touraine et l’exclusion des groupes de consultations d’une bonne partie des professionnels de la médecine de ville, l’Ordre Infirmier a voulu connaître les avis de ses infirmiers en menant une grande enquête l’opinion de ses IDE et de ses IDELs. Les résultats ont été dévoilés le 12 février 2015 et ils pourraient bien vous étonner !

Les résultats de l’enquête menée par l’ONI pour connaître le point de vue des IDE et IDELs sur le projet de loi de Marisol Touraine…

Parlons de cette grande enquête organisée par l’ONI sur leur site Internet du 31 janvier au 9 février 2015. Posant des questions essentielles sur l’avenir de la profession infirmière tant dans l’exercice libéral que dans le privé, elle a réuni 12 125 réponses dont 57,71 % d’infirmiers libéraux et 39,65 % d’infirmiers du secteur privé.

Il était question principalement de la future loi de santé proposée par Marisol Touraine et du vif débat entourant certaines des propositions faites par le texte tel le tiers-payant généralisé ou bien encore les actions de santé en groupe.

En ce qui concerne le texte de loi d’une manière générale, les avis sont plutôt mitigés :

  • 45,13 % portent un avis négatif ou très négatif sur le sujet et,
  • 21,63 % un avis positif.

En revanche notons les 32,57 % d’avis indifférents à ce futur texte de loi, ce qui met malheureusement en exergue une fois de plus le manque de concertation évident entre les pouvoirs publics en place proposant les lois et les professionnels du terrain…

Nous pouvons par ailleurs noter qu’il en va de même pour un des débats essentiels de cette loi : le tiers-payant généralisé. En effet les réponses des infirmiers sont mitigées :

  • 47, 19 % sont en faveur de cette action,
  • là où 43,06 % sont contre.

A priori il serait donc difficile pour les infirmiers de se faire une idée sur ces questions qui pourtant agitent le monde médical depuis plusieurs mois, là où sur des nécessités telles que la vaccination ou la volonté de la création d’infirmiers en pratiques avancées les avis des infirmiers libéraux ou privés sont unanimes. Le fossé entre ministère de la Santé et professionnels de la santé semble se creuser de plus en plus…

En effet a-t-on vraiment estimé que la profession infirmière était aussi concernée par ces changements importants associés à la future loi ? De la part du gouvernement rien n’est moins sûr, puisqu’à la grande stupéfaction d’un grand nombre de syndicats paramédicaux les quatre grandes consultations prévues et organisées par Marisol Touraine ne faisaient pas lieu de professionnels de santé de ville.

…Là où le futur projet de loi de santé 2015 exclus en partie la médecine de proximité

L’ONI, pour inciter ses infirmiers à répondre à l’enquête réalisée, a annoncé ce débat ainsi : « Il paraît qu’une grande loi santé est en préparation depuis des mois. Les infirmiers n’ont pas été reçus par la ministre de la santé, ceci malgré leurs nombreuses demandes ».

Beaucoup d’ironie mais une réalité frappante : sur les quatre groupes de travail proposé par Marisol Touraine afin d’étudier les propositions phares de la nouvelle loi, il n’y a pour ainsi dire que des médecins généralistes ou des Professeurs. Point d’infirmiers libéraux, point de kinésithérapeutes, point de professionnels de la santé à domicile, point d’orthophoniste, de podologues ou de sages-femmes…

Alors pour répondre à cette ignorance qualifiée de « méprisante » de l’importance de l’opinion des professions paramédicales, les principaux syndicats ont riposté en signant un communiqué commun sous le nom de mouvement Proximité –Santé.

«  Madame la Ministre, l’ensemble des professions de santé non médecins représente aujourd’hui la large majorité de ceux qui prennent en charge les patients et qui exercent leur art avec responsabilité sur tout le territoire et à tous les niveaux du système de soins. Madame la Ministre, nous sommes des acteurs incontournables du dialogue social, faut-il encore le rappeler et nous vous avons fait connaître nos propositions sur l’ensemble de ces sujets. Le monde de la santé ne se résume pas uniquement à l’hôpital et aux médecins » a annoncé ce communiqué commun du 23 janvier 2015 signé par dix représentants des syndicats dont pour les infirmiers la FNI et l’ONSIL.

La réponse de la Ministre a été plutôt allusive selon Hospimédia : « Le ministère de la Santé indique que les organisations représentant les professionnels de santé autres que les médecins seront bien consultées sur les sujets qui les intéressent. « Il revient aux personnalités pilotes de chacun des groupes de travail de prendre contact avec elles » ».

Au vue du discours du 5 février 2015 de François Hollande ne laissant aucune ambiguïté sur le fiasco autour de cette loi et sur la volonté ferme de l’Élysée de reprendre la main sur le dossier « Le tiers-payant ne sera mis en place que si un mécanisme simple est trouvé pour les professionnels de santé. », il serait temps pour le Ministère de la Santé de trouver rapidement des solutions viables pour mener à bien ce projet, tout en prenant compte de tous les acteurs de la santé concernés…

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, êtes-vous surpris par les résultats de l’enquête menée par l’ONI ? Avez-vous participé à cette enquête, expliquez-nous les raisons pour lesquelles vous avez décidé de donner votre opinion ou au contraire de ne pas le faire ? Croyez-vous encore que la future loi de santé de Marisol Touraine puisse être « sauvée » ? Et vous, en tant qu’IDELs avez-vous envie qu’elle le soit ?