La loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées prévoit une mise en conformité des ERP (Etablissements Recevant du Public) au plus tard le 1er janvier 2015.

Cette démarche ancre la France dans la volonté d’améliorer la qualité de vie de chacun sachant que près de 40% de la population rencontre au moins une difficulté quotidienne dans ses déplacements. Logiquement, les professionnels de santé, en contact quotidien avec les personnes nécessitant des soins, sont les premiers concernés par ces nouvelles réglementations.

Rappel des normes actuelles

accessibilité cabinet infirmier libéralL’affichage des tarifs pratiqués et la preuve de l’appartenance à une association de gestion agréée sont obligatoires. La plaque signalant le cabinet de l’infirmier libéral ne doit pas dépasser 25×30 cm. Il est nécessaire d’avoir au minimum deux pièces distinctes, l’une à destination de l’accueil du public, l’autre pour dispenser les soins. Le cabinet doit être équipé d’un point d’eau et des toilettes accessibles aux patients. Il est important que ces deux espaces soient isolés l’un de l’autre au niveau sonore et visuel pour garantir la confidentialité des traitements prodigués.

Depuis le 1er janvier 2007, de nouvelles normes d’accessibilité s’appliquent pour les nouveaux cabinets de soins.

La législation exige :

  • La présence de toilettes et d’un lavabo munis d’une barre d’appui accessibles aux personnes handicapées.
  • Les ouvertures de portes doivent mesurer pas moins de 90 cm de large.
  • Les escaliers sont à proscrire autant à l’extérieur qu’à  l’intérieur du cabinet de l’infirmier.
  • Il est conseillé de posséder un extincteur comme dans tout établissement accueillant du public.

Au 1er janvier 2011, ces normes s’étendent aux cabinets créés par changement de destination (transformation d’un local d’habitation en local professionnel).

Les normes d’accessibilité des cabinets obligatoires au 1er janvier 2015

L’accessibilité des établissements publics concerne l’ensemble du cheminement effectué par le patient. Voici les points essentiels à retenir pour mettre en conformité votre cabinet.

  • Le stationnement : la construction de places de parking adaptée aux personnes handicapées d’une largeur minimum de 3,30 mètres est à réaliser.
  • Le cheminement : l’accès extérieur à votre cabinet doit comporter un passage d’au moins 1,40m de large, sans pente et sans escalier, facilitant le croisement de deux patients.
  • Les locaux : il faut prévoir dans toutes les pièces de votre cabinet des espaces de manœuvre permettant la rotation d’un fauteuil roulant. Un éclairage suffisamment important et une signalétique adaptée (typographie lisible) sont essentiels à l’orientation des patients. Une main courante doit être installée le long des murs. La porte d’entrée, si elle est automatique, doit indiquer son ouverture par un signal sonore et visuel.

Pour plus d’infos sur les normes d’accessibilité aux personnes handicapées, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Santé.

Démarches à effectuer par l’infirmier libéral

Un dossier doit être déposé à la mairie de votre commune pour obtenir une autorisation de bâtir, aménager ou modifier votre cabinet de soins  infirmiers avant de commencer tous travaux. Cette autorisation est accordée si  les règles d’accessibilité aux personnes handicapées sont respectées (article R111-19-14). Avant de prendre vos fonctions dans votre cabinet, la commission départementale de sécurité et d’accessibilité du respect des règles de l’accueil des personnes handicapées contrôle les travaux et délivre une autorisation d’ouverture (article L111-8-3 et R 111-19-13).

Attention, les cabinets non conformes aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées au 1er janvier 2015 peuvent faire l’objet d’une fermeture.

Un bien être pour le patient

Mettre en conformité votre cabinet médical vous permet de travailler en toute sérénité et d’accueillir facilement tous types de publics nécessitant des soins. Ces nouvelles normes sont à considérées comme des outils au service du confort du patient, tout comme le logiciel de gestion infirmier. Il vous accompagne dans votre organisation quotidienne pour vous permettre d’être plus disponible pour vos patients.

Avez-vous déjà commencé à mettre votre cabinet en conformité avec la loi ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? Que pensez-vous de ces nouvelles normes sur l’accessibilité ? Partagez votre expérience pour enrichir celle des autres…