Infirmiers libéraux ou infirmiers en milieu hospitalier, le risque est le même pour tous. Des cadences infernales, des médecins trop pressés, des prescriptions en urgence par téléphone mal comprises et le geste maladroit est fatal. Votre patient décède, la famille vous poursuit en justice. Bien sûr il y a une erreur humaine mais avant tout n’est-ce pas tout un système médical « malade » qui en le plus grand responsable ?

Une IDE épuisée commet une tragique erreur d’administration de perfusion

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette triste affaire dans les médias ? Une de vos consœurs, infirmière à l’hôpital de Montauban, a été punie d’un an de prison avec sursis pour homicide involontaire sur l’un de ses patients.

Ce cauchemar pour cette jeune IDE de 24 ans (à l’époque) commence dans la soirée du 17 juin 2012 où le patient, atteint d’un cancer pulmonaire, est hospitalisé de nouveau. Il souffrait de violentes douleurs rachidiennes. Face à cette souffrance rien ne le soulageait, l’infirmière a donc appelé chez lui le médecin de garde. Il lui a prescrit, par téléphone (…), 5 mg de morphine en sous-cutanée à renouveler une demi-heure plus tard si nécessaire. Par erreur elle lui a administré une ampoule de 100 mg… Le patient est mort et la famille a souhaité connaître la vérité en portant plainte contre l’infirmière mais aussi contre l’hôpital de Montauban.

L’infirmière de 27 ans s’est expliquée de son erreur pendant le procès : « C’était ma troisième nuit d’affilée, j’ai confondu deux médicaments le médecin ayant d’abord parlé d’injecter 100 mg de Topalgic par voie intraveineuse (avant de préférer 5 mg de morphine, NDLR) ».

La famille, dont le fils de la victime, a expliqué par l’intermédiaire de leur avocat les raisons de cette procédure : « En raison des restrictions budgétaires qui touchent les hôpitaux publics, le médecin de garde reste à la maison et c’est la jeune infirmière qui dans la nuit doit administrer la prescription que l’on lui donne par téléphone ». Tout en affirmant qu’il n’était absolument pas question de se venger sur l’infirmière mais de connaitre la vérité, et surtout, de punir le « véritable » coupable. Celui qui inflige à son personnel médical des nuits entières de garde là où, normalement, devrait être aménagé des temps de repos, et des médecins de garde sur place, non chez eux à prescrire par téléphone.

Erreurs médicales : quand les patients et le personnel hospitalier deviennent les victimes d’un système hospitalier grippé

Lors de notre dernier article sur la grève des IDE des Hôpitaux de Paris, nous évoquions le malaise hospitalier et la crainte du personnel de voir baisser sans cesse la qualité des soins administrés aux patients.

Cette triste affaire de Montauban ne peut que se lier à ce climat de crainte ambiant : des médecins manquants, des infirmiers surchargés, des prescriptions parfois à la va-vite et malheureusement aussi, des erreurs.

L’avocat de l’infirmière a par ailleurs rappelé que « Depuis cette affaire, les prescriptions du médecin de garde sont délivrées au médecin des urgences qui doit se rendre au chevet du malade pour l’examiner et lui faire administrer l’ordonnance. Une prescription ne peut être délivrée par écrit que par un médecin, une fois qu’il a examiné, le patient. C’est la loi et l’ARS l’a relevée ».

Nous préparons un prochain article Albus concernant les modalités de prescription du médecin vers l’IDE ou l’IDEL, qui, en effet, ne devraient pas être effectuées à l’oral…

Alors comment répondre face à de telles accusations faites à l’encontre d’une infirmière épuisée, embrumée par les explications d’un médecin qui ne prend pas la peine de se déplacer ?

L’infirmière a perdu son patient, un fils a perdu son père. Combien de temps encore devra-t-on continuer à voir ces terribles situations se renouveler sans pouvoir y trouver une solution ?

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, avez-vous déjà subi ce type d’accusation de la part d’un de vos patients ou de sa famille ? Que pensez-vous du système de soins d’urgence actuel ? Quelles sont, selon vous, les points cruciaux à changer prioritairement ?