La reconnaissance de la mission des IDEL(s) ne passe-t-elle pas par l’utilisation d’un logiciel infirmier ?

Comme toutes les professions, les IDEL(s) doivent s’adapter aux évolutions de la société et aux nouvelles attentes de tout un chacun. Plus que les autres, les infirmières et infirmiers libéraux ont à cœur de démontrer leur professionnalisme et leur passion, et l’utilisation d’un logiciel infirmier représente alors une force dans cette recherche de reconnaissance.

Infirmière ou infirmier libéral, plus qu’une profession, une vocation

Même si l’actualité place les infirmières et les infirmiers libéraux sous les feux de la rampe, force est de constater que la profession se transforme et s’adapte aux nouvelles exigences de notre époque. Délaissons les débats, qui font rage et qui opposent les IDEL(s) à la Cour des Comptes mais aussi de manière moins violente au Ministère de la santé, et concentrons-nous sur cette profession si particulière.

Profession ou vocation, le débat n’est pas, et ne le sera probablement jamais, clos. La passion et le dévouement des infirmières et des infirmiers libéraux ne sont certes pas uniques et exclusifs à cette profession, mais en les accompagnant au quotidien, nous pouvons néanmoins souligner que peu de professions libérales font preuve d’autant d’attachement à leur mission.

Il suffit de lire vos si nombreux témoignages sous les articles du blog d’Albus pour comprendre, que les IDEL(s) n’abandonnent pas leur mission, une fois leur journée achevée. Après des journées à rallonge, des tracas de toute sorte, les infirmières libérales doivent trouver les moyens d’oublier ou tout du moins d’adoucir les expériences traumatisantes, qu’elles peuvent rencontrer.

Des exigences de plus en plus nombreuses pour un suivi de plus en plus personnalisé

Chaque infirmière et chaque infirmier libéral réagit différemment face à ces situations du quotidien, mais toutes et tous doivent néanmoins faire face à un système de santé, qui se réforme. De nombreux débats engagent les infirmières et les infirmiers libéraux. Si ces derniers participent activement à la réflexion, ils doivent néanmoins faire face au quotidien, quitte à devoir anticiper les décisions, qui tardent à venir. Il nous est impossible de tous les citer, mais évoquons-en quelques-uns parmi tant d’autres :

  • Le vieillissement de la population avec les conséquences médicales et sociales, que cela implique
  • Les progrès fulgurants de la science en général et de la médecine en particulier, avec dans le même temps les innovations technologiques, imaginées pour accompagner ces progrès
  • L’ambition collective de privilégier le maintien à domicile le plus longtemps possible, impliquant le recours aux IDEL(s)
  • Le raccourcissement extrême de la durée des hospitalisations, avec l’intensification du développement des services ambulatoire notamment

Quelques années, voire quelques dizaines d’années, ont entraîné une (r)évolution de la pratique libérale des infirmières et des infirmiers. L’ambition affichée de maitriser les dépenses de santé (et donc de réaliser de substantielles économies dans les années à venir), la volonté publique de privilégier les soins infirmiers à domicile plutôt qu’à l’hôpital (les services ambulatoires sont appelés à accélérer leur développement),…, représentent les nouveaux enjeux de la médecine de demain. Les infirmières et les infirmiers libéraux devront, une fois encore, s’adapter et faire évoluer leur pratique.

La profession infirmière en voie d’une reconnaissance officielle de leur utilité ?

C’est dans ce contexte exigent et difficile et avec la passion qui est la leur, que les IDEL(s) entendent donc s’imposer dans ce parcours de soins, qui se complexifie. Chaque infirmière et chaque infirmier libéral s’adapte à sa patientèle, en répondant aux demandes des familles mais aussi aux exigences du corps médical. La présence infirmière représente un véritable trait d’union entre toutes les parties, sans que cette mission ne soit réellement reconnue à la profession.

Pour pallier à cela, les IDEL(s) s’organisent et se forment pour remplir au mieux cette nouvelle exigence. L’utilisation d’un logiciel de dossier de soins s’inscrit dans cette professionnalisation de la relation médecins/patient/famille/IDEL(s). Transmettre les données médicales et communiquer sur la santé de leurs patients sont deux tâches dévolues aux infirmières et infirmiers libéraux. Pratique au quotidien, le logiciel infirmier facilite aussi les missions du quotidien, en permettant la conservation de photos, en assurant le suivi instantané des constantes, ou en aidant au travail d’équipe par des transmissions plus rapides et efficaces. Une appli comme AlbuSoins apparaît bien comme le prélude d’une reconnaissance plus officielle et peut-être d’un nouveau statut pour l’infirmière et l’infirmier libéral.

 

Infirmières et infirmiers libéraux, utilisez-vous déjà un logiciel de suivi des états cliniques de vos patients ? Quels sont, selon vous, les principaux avantages d’un tel outil ? Et qu’attendez-vous de plus de ces logiciels infirmiers dans les mois et années qui viennent ?