Les IDEL(s) ont sonné leur mobilisation en 2015, alors vive 2016 !

Une nouvelle année commence, et pour bien commencer 2016, revenons sur un des sujets, qui a suscité le plus de réactions de la part des infirmières et des infirmiers libéraux en 2015 : la loi de santé et les attaques contre les IDEL(s) !

Infirmières, infirmiers libéraux ou HAD, un choix tranché pour les IDEL(s) ?

La loi de santé, qui aura fait couler autant d’encre tout au long de l’année 2015, suscitera, n’en doutons pas, de nombreuses réactions en 2016. Dans les semaines à venir, de nouvelles dispositions, instaurées par la législation portée par Marisol Touraine, mobiliseront encore les infirmières et les infirmiers libéraux. Nathalie Krumm résume bien le jugement porté par une grande partie des IDEL(s), jugeant sévèrement la Ministre de la Santé et estimant qu’« elle ne va pas rester ministre longtemps ».

Mais les infirmières et infirmiers libéraux ne se contentent pas de condamnations aussi générales mais se plaisent à imaginer le système de santé idéal. Ainsi, Laurent Tournel fait part de sa perplexité devant la volonté d’intensifier le réseau de HAD sur l’ensemble du territoire :

« Quand on voit le prix de journée des HAD pour ce qui est fait parfois , on coûte beaucoup moins cher pour faire la même chose . Quand aux retours des patients sur l’HAD , ça laisse perplexe !! . Coordination inexistante, graves oublis, erreurs, et j’en passe ….. ».

Martine Lucidarme tirait même, le 22 décembre dernier, la sonnette d’alarme en écrivant :

« 4 ème patient( âgé ou patho chronique ) en moins de 10 ans que je récupère après 1 an de HAD parce que pas encore morts et plus rentables (le coup étant dégressif sur la durée …). Comment dénoncer tout çà ? »

2015, une année de mobilisation pour les infirmières et infirmiers libéraux !

Cette loi de modernisation du système de santé a initié un début de mobilisation des infirmières et des infirmiers libéraux, même si Vanille Mazuel résumait bien, en novembre dernier, la difficulté en la matière :

« Les IDELs ne font jamais la grève…. La pauvre fille qui s’y aventurerait se ferait piquer ses patients par une consœur. Et oui, faut pas rêver, l’entraide est un doux rêve dans notre métier. »

Pourtant devant les motifs de colère et de révolte si nombreux, la profession s’est mobilisée en utilisant tous les moyens d’action possible, dont les réseaux sociaux. Christine Bouchet assure avec optimisme :

« Oui nous serons très nombreuses dans la rue écoutez entendez et regardez les infirmières seront mobilisées partout en France pour défendre la santé libre/ et la solidarité sera nationale et interprofessionnelle !! les patients seront soignés comme il se doit ! tous ensemble »

Cette difficulté à mobiliser va pourtant vite disparaître, lorsque la profession même d’IDEL(s) est désignée comme responsable de bien des maux par un des organes les plus influents du pays : la Cour des Comptes.

Un ras-le-bol généralisé et une inquiétude de plus en plus vive !

Les infirmières et infirmiers libéraux se sont surtout unis pour lutter contre un climat malsain, où la profession est montrée du doigt et les professionnels stigmatisés. Les réactions ne manquent pas lorsque la Cour des Comptes publie, en septembre dernier, un rapport sur le système de santé de notre pays. Les IDEL(s) sont la cible de plusieurs attaques en règle, et Alexandra Cantarel prend alors la plume, le 20 septembre dernier, pour défendre sa profession :

« La cour des comptes prescrit le contrôle des infirmières libérales et des kinés et bien qu’ils viennent.

Au lieu d’être assis dans votre fauteuil en cuir, Monsieur le Président de la cour des comptes, Didier MIGAUD rue Cambon, je vais vous inviter à venir passer quelques journées à mes côtés. Vous pourrez facilement constater que je suis une vilaine IDEL qui ne fait que frauder avec mes 2,50 euros de déplacement, mes 8,58 euros de prises de sang et oups j’allais oublier les 1,35 euros de MAU (tout ça en Brut évidemment)

Il faut quand même bien savoir Monsieur qu’aujourd’hui on favorise les hospitalisations en ambulatoire dc qui dit ambulatoire dit soins à domicile derrière. Enfin ça, ce n’est pas moi qui l’invente, quoi que vu que je fraude, je suis une menteuse

Avez-vous également prévu de contrôler les HAD, les CSI et les SSIAD car là aussi je pense qu’on pourrait bien se marrer. Il faudrait peut-être d’ailleurs plutôt creuser cette piste car avec une différence de 400 euros par jour par patient pour un même soin, on pourrait LÀ, faire quelques petites économies.

Bref tout ceci est bien écœurant car, alors qu’on nous sollicite d’un côté pour cette population qui augmente et qui veillit, on nous met des bâtons dans les roues car nous creusons le trou de la sécu.

Petite piqûre de rappel : (si vous ne connaissez pas bien notre nomenclature cher Monsieur)

Injection : 7 euros

Prise de sg : 8,58 euros

Pansement sple : 8,80 euros

Pansement cplx : 20,10 euros ( Aïe c’est vrai j’ai oublié de parler des MCI à 5 euros ???? )

Déplacement : 2,50 euros

Et tout ça en Brut comme je le disais un peu plus haut, nous sommes loin de l’abattement de 20% de charges des salariés nest-ce pas et n’oublions pas non plus que le premier acte est payé plein tarif, le second mi-tarif et que le troisième et plus sont gratos.

Voilà ce que je tenais à vous dire alors avant de venir nous (…) avec statistiques à la noix, faites donc une vraie analyse SUR LE TERRAIN car c’est facile d’analyser assis derrière un bureau. »

Nous pourrions multiplier les exemples de réaction des infirmières et des infirmiers libéraux, mais l’essentiel a été souligné, car 2015 marque bien le début d’une nouvelle mobilisation de la part des IDEL(s). De nouvelles formes de contestations, de nouvelles manières de se mobiliser, …, les derniers mois ont bien démontré que les IDEL(s) ne manquaient pas d’imagination. Alors 2016 s’inscrira-t-il dans cette continuité ?

Infirmières et infirmiers libéraux, pensez-vous que votre mobilisation sera intacte en 2016 par rapport en 2015 ? Sous quelle forme comptez-vous vous impliquer au cours des prochains mois ? Et quels sujets, selon vous, vont mobiliser le plus au cours de cette nouvelle année ?