Comment réussir à se constituer une patientèle sans pouvoir faire de publicité ? Un dilemme, auquel les infirmières libérales sont confrontées.

Développer sa patientèle sans publicité, le dilemme des infirmières libérales

 

Comment recruter des patients sans pouvoir parler de son activité ? C’est la question à laquelle doivent répondre les infirmières libérales, lorsqu’elles s’installent. Il leur est en effet interdit de faire de la publicité, mais elles doivent réussir à se constituer une patientèle …

La patientèle, le Graal de l’infirmière ou de l’infirmier libéral

Que ce soit au moment de l’ouverture de son cabinet d’infirmière libérale ou au cours de la vie de ce cabinet, l’IDEL doit avant tout penser à sa patientèle. En effet, on évoque assez souvent, sur le blog d’Albus, le logiciel infirmier, comme partout ailleurs, les difficultés du quotidien d’une infirmière libérale. Entre les tracasseries administratives, le complexe suivi des remboursements, la gestion de la tournée des patientes et des patients, les soins complexes à prodiguer, les infirmières libérales présentent, le plus souvent, un agenda surchargé. Pourtant, une autre mission leur incombe et cette dernière devrait même figurer parmi les priorités absolues : se constituer une patientèle suffisante.

On ne parle pas de clients mais de patients, mais cette différence lexicale n’empêche pas l’infirmière libérale d’être soumise au même impératif que tout travailleur indépendant : développer et renforcer son activité. A l’inverse des autres professionnels indépendants, et exerçant dans d’autres secteurs d’activités, l’infirmière libérale ne peut cependant pas faire sa propre publicité pour se faire connaître. En la matière, le code de déontologie des infirmiers et le Code de la Santé Publique (Article R 4312-37) sont, on ne peut plus clair, en encadrant strictement la publicité autorisée pour les IDEL(s).

Comment se faire connaître en tant qu’infirmière libérale sans pouvoir faire de publicité ?

Les autorités publiques ont ainsi défini deux cas, où l’infirmière ou l’infirmier libéral peut promouvoir son activité. L’installation d’une jeune infirmière libérale, l’embauche d’un collaborateur, … et plus généralement toute modification permet à l’IDEL de faire connaitre ces changements avec deux publications successives, que ce soit dans la presse spécialisée et/ou locale. D’autre part, l’infirmière libérale peut faire connaître son identité, ses horaires d’ouverture, ses diplômes par l’installation d’une plaque professionnelle, qui ne devra pas excéder 25 x 30 cm. Dans ces conditions, il n’est pas erroné d’affirmer que la publicité est interdite à l’infirmière libérale. Et pourtant, cette professionnelle doit pouvoir vivre de son métier et donc prodiguer les soins, pour lesquels elle a été formée.

Autant dire, que la problématique est cruciale pour la survie ou la réussite d’un cabinet d’infirmiers libéraux. Si la publicité vous est interdite en tant qu’infirmière libérale, vous pouvez néanmoins, lorsque vous vous installez, goûter aux joies du démarchage commercial en visitant tous les professionnels de santé (médecins, kinés, pharmaciens, …). Ces derniers peuvent être vos prochains prescripteurs, et mieux vaut, dans tous les cas, entretenir de bonnes relations.

Bien que les multiples structures d’Hospitalisation à domicile (HAD) peuvent parfois être considérées comme une forme « déloyale » de concurrence, l’infirmière libérale aura tout intérêt à se faire connaitre auprès de ces structures.

L’infirmière libérale, l’exigence de la satisfaction patient comme outil de développement

Bien que l’installation d’une infirmière libérale soit conditionnée au nombre d’IDEL(s) déjà présent, se faire une place n’est jamais chose aisée dans ces conditions. La visite des autres infirmières et infirmiers libéraux, que certains se refusent à faire, ne sera jamais suffisante pour se constituer une patientèle suffisante. Le bouche à oreilles en revanche sera le meilleur moyen d’y parvenir, et pour cela ce réseautage n’est pas le seul moyen d’y parvenir.

Avec un stock suffisant de cartes de visite, qui seront laissées chez tous ses patients, une jeune infirmière libérale pourra ainsi tirer profit de la satisfaction de ses patients. Eux-aussi peuvent devenir des prescripteurs. D’autre part, souvenez-vous aussi des professionnels de santé, que vous avez démarchés au lancement de votre cabinet d’infirmières libérales. Vous vous êtes présentés, et il faut maintenant vous imposer dans leur esprit. Quoi de mieux qu’un dossier de soins bien présenté et imprimé depuis une application dédiéepour imposer votre professionnalisme et votre rigueur ?

Au fil du temps, et dans la majorité des cas, ces actions seront suffisantes pour vous constituer une patientèle fidèle, même si il vous faudra vous démener pendant les premières semaines d’activité.

Et vous, comment avez-vous fait pour vous faire connaître ? Vous êtes-vous présentés devant les infirmières et infirmiers libéraux de votre ville ?