A quoi doivent s’attendre les infirmières libérales en 2018 ? Ne vont-elles pas revivre un « remake » de l’année 2017 avec la promesse de nouvelles négociations à venir ?

Une année 2017 décevante pour les infirmières libérales, un constat prévisible ?

A cette époque, la coutume est de dresser des bilans et de se projeter dans la nouvelle année à venir. Les infirmières et infirmiers libéraux peuvent éprouver une sensation de frustration voire même un sentiment de gâchis en se retournant sur cette année 2017. En effet, dans les derniers mois de l’année 2016, la profession se tournait vers cette année 2017, qui devait voir l’ouverture des négociations conventionnelles entre les syndicats représentant les infirmières et infirmiers libéraux d’une part et l’Assurance Maladie d’autre part. On se souvient des espoirs, nés de cette annonce. Certains pensaient qu’enfin, la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) allaient être modifiée pour mieux répondre aux attentes et à la situation d’aujourd’hui. On espérait aussi des réponses concrètes et rapides en mettre en œuvre sur bien des problématiques, comme celui des indemnités horo-kilométriques ou sur les règles à mettre en place pour la généralisation du Dossier Médical Partagé (DMP).

Cette année était donc pleine de promesse et suscitait beaucoup d’espoirs. Que pourra-t-on réellement retenir de cette année ? A-t-elle été aussi bénéfique que cela pour les infirmières libérales ?

Une grande lassitude de la part des infirmières et infirmiers libéraux en manque de …. Reconnaissance

 

Les infirmières et infirmiers libéraux sont de plus en plus nombreux à faire état de leur sentiment d’abandon de la part des pouvoirs publics. Le manque de reconnaissance mais aussi et surtout l’absence de décisions franches et applicables immédiatement ont terni les derniers mois pour toute une profession. Certes, l’élection présidentielle a permis de voir arriver Mme Agnès Buzyn en remplacement de Mme Marisol Touraine au Ministère de la Santé. Ce remplacement a conforté l’espoir de voir s’ouvrir une nouvelle période. Après plusieurs années de relations tendues et difficiles avec le Ministère, les Infirmières libérales se félicitaient de voir arriver une femme de terrain, connaissant l’univers des soins et connue pour son pragmatisme. En déclarant « J’’ai eu des décisions difficiles à prendre. Et à chaque fois, je me suis dit la même chose : est-ce que cela sera ou non utile aux patients ? Une fois cela en tête, la décision est plus facile. », Mme Buzyn soulignait bien que son action au ministère serait placée sous le signe de l’efficacité pour le patient. Les infirmières libérales ne pouvaient donc que s’en féliciter.

Et pourtant, 2017 restera dans les mémoires de la profession comme une année d’attentisme. Après bien des péripéties, les négociations conventionnelles des infirmières ne s’ouvrirent que le 12 juillet 2017. Pendant que se négociait l’avenir de la profession, le gouvernement d’Edouard Philippe détaillait son plan Santé, avec la volonté de multiplier les maisons de santé pluridisciplinaire mais aussi l’ambition de favoriser les transferts de compétences. En expérimentant la vaccination antigrippale par les pharmaciens,le Ministère de la Santé démontrait que ce pragmatisme n’était pas nécessairement bénéfique aux infirmières libérales.

 

2018, une nouvelle année pleine de promesses pour les infirmières libérales ?

 

Il aura fallu attendre le 21 novembre 2017 pour que soit signé ce qui devait représenter la bonne nouvelle de l’année pour les infirmières libérales : le 5ème avenant à la convention nationale des Infirmières. En découvrant cet accord, on était alors loin des espoirs du début d’année. Certes, quelques points ont été définitivement solutionnés comme la compensation de la hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG). S’il ne faut pas passer ces avancées sous silence, il faut néanmoins souligner que les grandes questions ont été écartées par cet avenant. La Réforme de la Nomenclature et les règles d’installation des infirmières libérales sont ainsi deux dossiers, qui seront abordés par un nouvel accord qui devra être signé avec le 31 mars 2018 alors que la question de la généralisation du Bilan de Soins Infirmiers (BSI) devra faire l’objet d’une négociation avant le 30 juin 2018. Les négociations, qui devaient représenter une avancée pour les infirmières libérales, ont donc débouchées en 2017 sur l’annonce de … nouvelles négociations à mener en 2018. C’est donc dans les mois qui viennent -si tout se déroule comme prévu – que de grandes décisions devraient être prises. En ce début 2018, les infirmières et infirmiers libéraux se retrouvent donc dans la même situation qu’un an plus tôt, l’impatience et l’exaspération en plus.

En attendant de savoir si cette annonce n’a pas été faite pour calmer les revendications d’une profession en colère, toute l’équipe d’Albus, le logiciel Infirmier, vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.

Et vous, que retiendrez-vous de cette année 2017 ? Et quelles sont vos attentes pour cette nouvelle année qui commence ?